Un projet de taille a débuté avec plusieurs disciplines du collège (éducation musicale, anglais, italien, français) et l'EPS autour de "Roméo et Juliette, les émotions de l'adolescence".
Il s'agit; en s'inspirant du thème bien connu de la tragédie de Shakespeare, repris par la danse, le cinéma, la comédie musicale...; de travailler autour des ressentis des élèves à cet âge de l'adolescence.
En EPS, les élèves vont devoir refaire un passage dansé avec le support d'un extrait de la chorégraphie de Roméo et Juliette de Josette Baïz, chorégraphe talentueuse qui a l'habitude de travailler elle-même avec des adolescents.
https://www.youtube.com/watch?v=X0ppV6vzbeM
Dans un deuxième temps, eux-même prendront la casquette de créateurs pour proposer une suite autour des émotions perçues de la tragédie (la colère, la joie, l'amour, la tristesse...).
Pour s'initier aux arts vivants, un budget nous a été alloué par le conseil départemental. Avec l'aide d'une intervenante experte, l'objectif sera d'entrer dans la peau d'un chorégraphe, ainsi que de mieux asseoir sa position de spectateur mais également aussi, de comprendre l'intention que l'on cherche à mettre en tant que danseur, derrière chaque mouvement.